Quirky meme

Grand moment de communion blogosphérique, me voici taggé par Xochipili. A mon tour de donner 6 informations inintéressantes sur mon compte :

  • Il ne le sait pas, mais je suis cousin au troisième degré avec Jean-Pierre Papin
  • Ma soeur et moi sommes nés le même jour à exactement un an d’écart
  • La première fois que j’ai vu ma femme, nous portions tous les deux treillis et rangers, et étions au garde-à-vous
  • Je suis un vampire médiatique : à chaque fois que je devrais passer à la TV ou dans le journal, je disparais des photos. Par exemple, sur cette video, je tiens la banderole “sauvons la recherche”, mais on ne voit que le haut de mon bonnet !
  • J’ai attendu quasiment 30 ans pour avoir ma première otite. Le docteur m’a dit que je devrais avoir honte et laisser cela pour les petits enfants
  • Grâce à cete chaîne, je me suis découvert des points communs avec des blogueurs influents : comme Eolas, je n’aime pas le chocolat (à l’exception majeure des Pim’s), comme Versac, j’ai un petit lipome.

Tiens pour m’amuser, j’ai fait mon arbre généalogique dans cette chaîne, un peu l’équivalent de mon chromosome Y ou de mon ADN mitochondrial, avec la date et le type de blog (je ne les connais pas tous, désolé si je me suis trompé !). C’est sociologiquement amusant :

Règlements:
* Mettre le lien de la personne qui vous tag
* Mettre les règlements sur votre blog
* Mentionner six choses/habitudes/tics non importants sur vous-même
* Taguer six personne à la fin de votre billet en mettant leurs liens
* Aller avertir directement sur leurs blogs les personnes taguées

Je continue en mettant juste les liens (notez la qualification de cette chaîne en tant que “quirk meme”, dommage que cela se soit perdu dans la version française, je le réemploie dans mon titre de billet):

  • http://darklydreamingdavid.wordpress.com/2008/01/31/quirks-meme/
  • http://christellefv.com/weblog/?p=2364
  • http://vanou.blogspot.com/2008/01/six-quirks.html
  • http://chicagomontreal.wordpress.com/2008/01/25/six-quirks/
  • http://shatnerian.wordpress.com/2008/01/23/random-meme/
  • http://glacia.wordpress.com/2008/01/23/quirk-meme/
  • http://haloscan.com/tb/radmila/6182303095648260243
  • http://dantallion.com/canon/?p=58
  • http://wreallywrandom.blogspot.com/2008/01/ive-been-tagged-as-quirky.html
  • http://canubapartofmylife.blogspot.com/2008/01/yes-i-am-quirky-chick.html
  • http://drowseymonkey.blogspot.com/2008/01/im-quirky.html
  • http://thesuperbongo.blogspot.com/2008/01/i-got-tagged-wheeeeeee.html
  • http://cookiebitch.typepad.com/cookiebitch/2008/01/tag-youre-it.html
  • http://hotfessional.com/2008/01/18/first-meme-of-2008/
  • http://40ishfannie.blogspot.com/2008/01/six-inconsequential-things-meme.html
  • http://txpoppet.blogspot.com/2008/01/six-inconsequential-things-meme.html
  • http://www.schmutzie.com/2008/01/six-thingshabitsquirks-about-schmutzie.html
  • http://eramblings.wordpress.com/2008/01/05/tagged-by-a-meme-attack/
  • http://pinkpiddypaws.com/2008/01/05/meme-attackaugh/
  • http://catherinette.wordpress.com/2008/01/04/my-first-obligation-for-2008/
  • http://2lazydogs.wordpress.com/2008/01/03/the-unimportant-stuff/
  • http://mercedesrules.wordpress.com/2008/01/03/non-important-things-about-me/
  • http://imjustduckynow.wordpress.com/2008/01/02/6-most-non-important-things-about-me-yes-missy-moms-been-tagged/

Je m’arrête là, ce truc est sans fin de façon assez surprenante : comme vous pouvez le voir, vu le nombre de générations, virtuellement tous les blogs existants auraient dû être taggés depuis belle lurette. Et si chacun avait reproduit la liste de ses ancêtres comme je l’ai fait ici, on aurait à peu près le classement wikio à l’envers.

En tous cas, ce truc vient clairement de “blogs de filles”. L’épidémie actuelle vient du Québec (et en particulier de Montreal), s’est vraiment déclenchée vers le 5 Février, avec plein de tags dans des blogs plutôt féminins. C’est monsieur Pingouin qui a transmis le tag aux blogs politiques, économiques et donc scientifiques francophones.

Petit jeu en commentaire : trouvez votre plus récent ancêtre commun avec moi dans cette chaîne !

Je refile à mon tour le bébé à dvanw, blop, N. Holzschuch, Timothée, ainsi que Seven et Matthieu pour les faire revenir !

Popularity: 59% [?]

21 commentaires à “Quirky meme”

  1. Raveline a dit:

    Notre ancêtre commun est très proche, c’est Gizmo. Bonne idée que cet “ADN du tag”.

  2. 6 choses que vous n’avez pas envie besoin de savoir sur moi | Le blog du Doc’ a dit:

    [...] Tom, ce fourbe, me contraint à sortir de ma torpeur de fin de semaine pour vous livrer sur moi 6 détails, anecdotes atteignant des sommets de banalité. [...]

  3. Xochipilli a dit:

    Bravo Tom: tu es arrivé en deux temps, trois mouvements, à transformer une chaine un peu débile (si si, quand même…) en un post scientifique ET intéressant! Moi je dis chapeau l’artiste.

  4. claire a dit:

    hello “tom roud” pas compris comment je me suis retrouvée là!!!!!
    en commun , valérie et lady n!

  5. Tom Roud a dit:

    @ claire : hello claire
    c’est simple : vous avez participé à une “chaîne” de tags (les 6 trucs inutiles) qui a atteint une bonne partie de la blogosphère française (blogs très sérieux compris) et qui m’a finalement atteinte, après 23 (!) autres blogueurs !!! Je me suis simplement amusé a remonter la chaîne.

  6. Monsieur Pingouin a dit:

    Ce n’est pas pour jaboter, mais je crois bien que je suis coupable.

    À noter que Pink Piddy Paws a édité son lien de tag depuis que je me suis permis de lui renvoyer le fameux tag, puisqu’à l’époque où je m’étais amusé à remonter le ‘meme’, le lien vers Catherinette Singleton renvoyait vers une autre chaîne qui je crois consistait à citer cinq blogs qui nous font réfléchir.

    Sinon, j’ai appris que la chaîne était plus âgée que cela puisqu’en février 2007 elle sévissait déjà comme l’explique Anke Groener chez La Puce outre-Rhin, et j’imagine qu’elle prenait sa source quelque part outre-Atlantique en 2006.

  7. André Gunthert a dit:

    Taggé par Emmanuel Raveline, mon rattachement à l’arbre s’effectue au niveau de Gizmo, via Allegro Vivace, Optimum et éconoclaste.

  8. Tite-Nouille a dit:

    lol escouminoise ça veut dire que je viens des escoumins. Les escoumins est un petit village sur la Côte-nord au Québec!

  9. Markss a dit:

    Descendant de Denis, je suis donc votre grand oncle à de nombreuses générations. C’est vrai qu’il est étonnant que cette chaîne ait pu passer par des réseaux plutôt sérieux. Il y a sûrement des histoires de densité des réseaux et de trous structuraux (ça fonctionne par grappes : après les blogs d’économistes et de sociologues, puis visiblement de science, tous les blogs de droit s’y sont mis la semaine dernière), mais cet historique est intéressant.

  10. Tom Roud a dit:

    @ Markss : en fait je pense qu’on a un réseau en “small world” (d’où ces grappes que vous voyez). J’ai très envie de continuer à analyser cet arbre; c’est un truc potentiellement publiable en plus.

  11. Markss a dit:

    Oui, je pense aussi qu’on peut en faire des choses très intéressantes. Le problème c’est que la diffusion se fait aussi vite que la récupération est difficile : au delà des blogs isolés ou des petits groupes qu’on n’observera jamais, comment faire pour retrouver les branches “cousines”? Remonter le fil ne suffit pas : il faut aussi aller en “forward” pour avoir une description un minimum générale, et là il y a potentiellement tous les blogs de l’univers, comme tu l’as dit.

  12. Tom Roud a dit:

    “il y a potentiellement tous les blogs de l’univers, comme tu l’as dit.”

    Potentiellement, oui. Dans la pratique, non : tu ne vas “activer” que des grappes de blogs reliés entre eux. Sur l’arbre que je donne, c’est assez typique : il y a tout un tas de blogs “féminins” tous reliés entre eux qui se sont retrouvés activés en même temps (le même jour quasiment). En plus, il arrive que deux blogs taggent plusieurs blogs dans la même grappe (par exemple Tim et moi avons tous deux taggés sevene, rien que dans mon arbre il y a plusieurs ancêtres qui se sont faits taggés deux fois par des gens de la chaîne). Et au final, je pense qu’il y a plein de branches qui meurent (sinon on n’aurait jamais des chaînes aussi longues). Donc je ne suis pas sûr que cela soit si infaisable, en fait je compte bien essayer de le faire (quitte à automatiser un peu; mais perl peut faire ça très bien).

  13. Tite-Nouille a dit:

    Il parraît qu’à 7 personne près, on fait le tour de la planète!

  14. Tom Roud a dit:

    @ Tite Nouille : oh cela m’étonnerait quand même, j’en connais au moins 5 qui ne l’ont pas encore fait :D
    @ Markss : en fait, je ne crois pas qu’il y ait plus de deux personnes qui continuent la chaîne en moyenne, vu qu’on est depuis Mon p’tit moi à génération >26. 2^26, ça fait 70 000 000 de blogs francophones, je pense qu’on en est encore loin et donc à mon avis c’est faisable quasiment à la main sur une dizaine de générations (2^10 ça fait 1000 billets, ça prend du temps mais c’est faisable, en plus je suis quasiment sûr qu’on est bien en dessous de 2).
    Par exemple, j’ai regardé rapidement, mais Monsieur Pingouin me semble être le seul taggé d’Emilie Boudet à avoir continué. Emilie Boudet est donc l’Eve du tag des blogs politiques et scientifiques !

  15. celui a dit:

    C’est gizmo notre ancêtre commun. (Je fais Gizmo -> Econoclaste -> Optimum -> Allegro-vivace -> Big blogger -> Moi. Dois-je en déduire que j’ai un blog d’économie ?)

  16. sell-fish meme « Coffee and Sci(ence) a dit:

    [...] Tim qui me montre du lien, Tom qui a senti que j’allais succomber au chant de la sirène et Nox qui attend pour savoir ce [...]

  17. Markss a dit:

    Si tu y arrives les données seront passionnantes (et puis ça donne l’occasion de faire un petit tour dans la blogosphère francophone). Tiens nous au courant de tes avancées!

  18. blop a dit:

    “j’en connais au moins 5 qui ne l’ont pas encore fait” > d’un côté, je m’en voudrais beaucoup de contribuer à la mort d’une si belle lignée et de risquer de te faire rater une publi
    de l’autre, mon blog est encore un peu jeune pour que j’ai envie de ceder au narcissisme
    http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2008/03/la-chane-des-6.html

    donc, pour l’instant, je me tâte :-)

  19. oldcola a dit:

    :-)
    Essaie avec Omni Graffle et Outliner (versions d’évaluation de 30 jours si mes souvenirs sont bons), mais il serait mieux de lancer un mème qui s’auto-enregistre pour ce genre de travaux.
    Il y en a eu quelques uns par le passé, j’ai jamais trouvé de compte rendu publié.

  20. Timothée a dit:

    Avec un simple fichier .dot ca doit se visualiser assez bien, je pense.

    Et des couleurs par type de blog, encore mieux…

    PS : Tom, tu as pensé à demander un financement ANR pour ça? :p

  21. Information architect, chef de projet Web, AMOa a dit:

    [...] ancêtres dans cette chaîne “quirk meme” : Timothée, Tom Roud, Xochipilli, [...]

Laisser un commentaire